Depuis 1892

418-739-4881

bois

Une entreprise bien certifiée dans le Bas-Saint-Laurent

Lulumco inc. et le FSC

Lulumco inc. est membre de la Corporation de gestion de la certification forestière des territoires publics du Bas-Saint-Laurent, une entité de groupe qui a obtenu la certification FSC pour les six unités d'aménagement (UA) de la région. Ainsi, l'UA 012-52 qu'aménage et où s'approvisionne Lulumco inc.

Certificat ISO 14001

En savoir plus

FSC en bref

Le Forest Stewardship Council® (FSC®) est une organisation non gouvernementale sans but lucratif. Il a été fondé en 1994 par des représentants de groupes environnementaux, de détaillants, d'industriels et de groupes communautaires suite au Sommet de la Terre tenu à Rio en 1992.


Le FSC a développé des Principes et Critères de gestion forestière FSC.pdf(FSC P&C) qui déterminent ce qui constitue une bonne gestion forestière. Les forêts dont la gestion est évaluée de façon indépendante et qui se conforment aux P&C peuvent être certifiées comme étant bien gérées selon le FSC.


Tous les projets de certification selon la norme FSC doivent impliquer des parties intéressées nationales et internationales. Les parties intéressées sont représentées par des individus ou groupes impliqués ou affectés par l’aménagement forestier, souvent parce qu’ils vivent de ressources forestières ou à proximité de ces forêts. D’autres groupes peuvent avoir des préoccupations environnementales ou sociales quant à l’exploitation de la forêt ou encore des préoccupations liées à la santé et à la sécurité des travailleurs.


Certifications FSC

Deux types de certification existent : la certification de la gestion forestière et la certification de la chaîne de contrôle (ou chaîne de traçabilité). Cette dernière est destinée à contrôler le bois de l’amont (l’unité de gestion de la forêt certifiée) jusqu’au client final en passant par toutes les étapes de la production et de la transformation.


Un certificat d'aménagement forestier exige un audit de la forêt basé sur les normes régionales (norme Grands Lacs/Saint-Laurent), conformes aux principes et critères de gestion forestière. La certification forestière est un processus consistant à établir et maintenir une bonne gestion forestière, c’est-à-dire une gestion qui tienne compte de l’environnement et des impacts sociaux tout en étant économiquement viable.


Politique Corporative CGCBSL.pdf


Un certificat de chaîne de traçabilité ('Chain of Custody' ou 'CoC') permet le suivi du bois de source certifiée depuis son origine jusqu'au consommateur. Ce certificat est requis pour toute entreprise par où transite le bois certifié, afin que le logo du FSC puisse apparaître sur le produit fini.


Politique engagement FSC (CDT) - Lulumco.pdf


Acheter des produits certifiés

Cherchez des produits qui affichent le logo FSC puisqu’il assure que la forêt d'origine a été aménagée de façon responsable pour l'environnement et les communautés humaines qui en dépendent.


Source: fsccanada.org

Tous droits réservés Lulumco Inc 2017 - Mention légale
Création de

Mention legale